
Fondée aux États-Unis en 1874 par le médecin et chirurgien; Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est une thérapie manuelle qui consiste à offrir la capacité aux corps d’être fonctionnellement optimal. Cette pratique s’appuie sur les sciences de la santé (l’anatomie, la physiologie), les concepts spatio-temporels de la biomécanique humaine et des inter-relation propre à l’équilibre de l’organisme.
L’ensemble de manipulations utilisées, tantôt douces, tantôt directives et parfois même effectuées sur des régions complètement différentes d’où se retrouve le symptôme. Les traitements cherchent à préserver votre santé en offrant au corps l’équilibre nécessaire pour accroitre votre liberté de mouvements, au niveau musculo-squelettique, viscéral, fascial, vasculaire, pour des traumas crâniens (ou de la mâchoire), des troubles métaboliques, etc.
L’ostéopathie s’adapte aux besoins de tout un chacun. Que ce soit pour les sportifs ou les séniors, pour les femmes enceintes (maman et son nourrisson), les gens avec emplois demandant physiquement ou ceux avec postures assise à l’ordinateur. L’ostéopathie est utile à tous…
Voici les champs d’action les plus communs de l’ostéopathie :
Douleurs musculaires: myalgie, courbature, crampe, élongation, déchirure, etc.
Tendinites: golf-elbow, tennis-elbow, talalgie, pubalgie, coiffe des rotateurs, etc.
Douleurs articulaires: gonalgie, coxalgie, cervicalgie, lombalgie, sciatalgie, prévenir les risques d’hernie discale attitude scoliotique, etc.
Trouble neurologique: névralgie (cervico-brachiale, sciatique), etc.
Douleurs chroniques ou aigües: arthrose, douleur post-traumatique, entorse, etc.
Troubles respiratoires: asthme, allergies, etc.
Troubles crâniens et de la sphère O.R.L.: vertiges, maux de têtes, migraines, acouphènes, otites, sinusites, rhinites, etc.
Dysfonctions neuro-végétatives: stress, trouble du sommeil, nervosité, fatigue, troubles liés à l’humeur et à la concentration, etc.
Troubles digestifs: constipation, ballonnement, nausées/ vomissement, reflux acide, intestin irritable, etc.
Troubles gynéco-urinaires: douleurs menstruelles, prostatite, trouble érectile, fuites ou difficultés urinaires, etc.
Troubles circulatoires: sensation de jambes lourdes, de pesanteur pelvienne, maux de tête, etc.


Quand est-elle utile?

Lors du rétablissement d’un traumatisme comme une fracture, chirurgie, hématome, entorse, chute, etc.
Pour améliorer les performances sportives, elle peut faciliter le souffle, l’endurance, l’équilibre, la souplesse et diminuer les blessures, corriger la position inadaptée, améliorer la récupération après l’effort, etc.
Avant et après le port d’un appareil dentaire, semelles, lunettes pour améliorer l’adaptation du corps et dynamiser le travail fait.
Pour préparer à l’accouchement, elle peut améliorer la mobilité du bassin et la capacité respiratoire, diminuer les tensions ligamentaires, augmenter la liberté positionnelle du bébé, etc.
En post-partum, pour atténuer les douleurs au dos et bassin causé par l’accouchement et/ou l’épidurale, cicatrices de césarienne, etc.
Pour les troubles chez le nourrisson comme les torticolis congénitaux, plagiocéphalies, coliques et R.G.O., difficulté d’endormissement, colère, difficulté de succion, difficulté à la marche, etc.
L’ostéopathie n’est pas et ne remplace pas la médecine contemporaine. Elle est complémentaire! L’ostéopathe travaille en collaboration avec votre médecin ou tout autre professionnel de la santé impliqué avec vous.